Portailpro : chef de projets SEM

Au cours de mon passage au sein de l’agence web Portailpro, mon poste était scindé entre la partie chef de projets SEM et la partie assistant de direction.

Formation au référencement naturel

C’est dans la première partie, celle qui nous intéresse ici, que j’ai appris le métier de référenceur SEM. J’ai commencé par apprendre la partie SEO (Search Engine Optimization) dans le cadre d’une formation de 450 heures (préalable à mon contrat en CDD).

SEO : de la théorie à la pratique

exp-pro-350J’y ai alors découvert les prémices de l’optimisation des sites web pour favoriser leur positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherches. N’ayant pas, comme le reste de ce site vous l’indique aisément, un profil de développeur web, j’ai commencé par apprendre les éléments de base les plus simples comme les balises (title, meta description, Hn…), l’optimisation des textes des sites, l’inscription dans les annuaires, etc.

D’ores et déjà et plus encore par la suite dans le cadre de mon CDD, j’ai eu l’occasion d’appliquer les méthodes que j’ai pu apprendre sur les sites des clients dont certains ont gardé des positions très attractives encore aujourd’hui dans les résultats de Google.

Référencement payant : découverte du SEA

J’ai également eu l’occasion de découvrir la partie SEA (Search Engine Advertising) avec l’optimisation des campagnes Adwords pour permettre aux clients de drainer sur leur site un trafic qualifié à l’aide des annonces en référencement payant.

Partie commerciale

En complément de la partie purement exécutive décrite ci-dessus, on m’a aussi confié la partie commerciale du métier avec comme mission d’essayer de trouver de nouveaux clients et de leur vendre des prestations en référencement naturel.

Une expérience qui se poursuit

Cette découverte du métier m’a tellement plu qu’elle se prolonge aujourd’hui, dans le cadre de mon salariat, mais aussi en tant qu’autoentrepreneur puisque je suis en mesure aujourd’hui de proposer mes propres prestations en référencement.